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En France, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans, qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 225.000 en moyenne.
Une approche éthique, une écoute bienveillante et non jugeante sont nécessaires pour accompagner ces femmes ainsi que leurs proches vers la solution qui leur convient.
Nous vous proposons une formation classique et un programme intégré de DPC qui présenteront le contexte, les actions gouvernementales mises en place et les réseaux disponibles pour venir en aide à ces femmes ou déclarer un évènement.
Les contenus de la formation portent sur les principaux types de violences, leur caractéristiques, leur impact et surtout comment les repérer, même en l’absence de plainte de la victime. Vous pourrez ainsi vous approprier la conduite à tenir en ayant connaissance de l’impact de la maltraitance ou de la violence sur le développement psychosomatique et la santé de la femme qui en est victime et sur les conséquences traumatiques qui en résultent. Vous serez en mesure d’intervenir ou d’orienter chacune de ces femmes avec tact afin d’éviter des drames humains et de permettre la mise hors de danger des personnes blessées.
Nous proposons deux approches pour les actions de DPC sur ce thème :
- La Formation Continue uniquement (FC)
- Le Programme Intégré comprenant :
- La Formation Continue (FC)
- L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
L’EPP est basée sur un Groupe d’Analyse de Pratique (GAP), à distance et asynchrone, avec une méthodologie se basant sur la méthodologie des « Groupes d’analyse de pratique » de la HAS. Ce GAP qui complète votre formation dans le programme intégré est un plus pour l’efficacité de vos apprentissages. Choisir le programme intégré vous permet de remplir la totalité de votre obligation de DPC en une seule fois pour trois ans (plus d’information sur le DPC).
INFOS PRATIQUES |
Violence et maltraitance envers les femmes : repérage et conduite à tenir |
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FORMATION A DISTANCE (FC) |
PROGRAMME INTÉGRÉ A DISTANCE (FC et EPP) |
Durée |
- 7 heures (sur une période de deux mois)
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- 14 heures (sur une période de deux mois)
- 7 heures (FC)
- 7 heures (EPP)
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Dates |
- Plusieurs sessions entre 2020 et 2023
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Coût |
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Lieu |
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Effectif |
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Objectifs généraux |
- Améliorer le repérage des situations de maltraitance ou de violences envers les femmes (identification des facteurs de risque, droits, devoirs, procédures de signalement…) ;
- Améliorer les connaissances des professionnels sur l’impact et l’enjeu de la maltraitance ou de la violence envers les femmes, sur le développement psychosomatique et la santé de la victime et de ses enfants et sur les conséquences traumatiques qui en résultent ;
- Améliorer le traitement et la réponse apportés aux situations (analyse des situations, coordination des intervenants et acteurs concernés pour une réponse adaptée et personnalisée…) ;
- Prévenir la souffrance au travail des professionnels (repérer les signes d’épuisement, ressources disponibles…) ;
- Soutenir les processus de coopération pluridisciplinaire et interinstitutionnelle, pour favoriser une approche multidisciplinaire et multidimensionnelle des situation infirmiers
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Objectifs pédagogiques (aptitudes et compétences) |
- Connaître le contexte sociétal et réglementaire autour de la violence, plus particulièrement celle faite aux femmes
- Appréhender la spécificité de chaque situation de violence pour accompagner la victime de façon adaptée et respectueuse
- Être sensibilisé aux différentes stratégies de l’agresseur et à leurs impacts psycho traumatiques pour adapter son action auprès des victimes et leurs proches
- Être en capacité de détecter les traumatismes pour orienter vers les professionnels et structures adaptés (médical, judiciaire, social, psychologique)
- Connaître les conditions du signalement et proposer des recommandations pratiques aux professionnels confrontés à une situation ou à une suspicion de violences.
- Savoir établir un dialogue qui permette de sortir de l’isolement de la violence
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- Connaître le contexte sociétal et réglementaire autour de la violence, plus particulièrement celle faite aux femmes
- Appréhender la spécificité de chaque situation de violence pour accompagner la victime de façon adaptée et respectueuse
- Être sensibilisé aux différentes stratégies de l’agresseur et à leurs impacts psycho traumatiques pour adapter son action auprès des victimes et leurs proches
- Être en capacité de détecter les traumatismes pour orienter vers les professionnels et structures adaptés (médical, judiciaire, social, psychologique)
- Connaître les conditions du signalement et proposer des recommandations pratiques aux professionnels confrontés à une situation ou à une suspicion de violences.
- Savoir établir un dialogue qui permette de sortir de l’isolement de la violence.
- Adopter une posture réflexive : Prendre du recul et échanger des savoirs d’expérience avec ses pairs afin d’améliorer sa pratique en continu.
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Prérequis |
- Pas de prérequis
- Cette action concerne tous les infirmiers, quel que soit leur type d’exercice.
- Cette formation nécessite une connexion Internet.
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Programme
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- Module 1 : Épidémiologie
- Module 2 : Concepts et mécanismes de la violence intra-familiale
- Module 3 : Législation
- Module 4 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de la victime
- Module 5 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de l’auteur
- Module 6 : Les outils à disposition du professionnel de santé
- Module 7 : Éléments cliniques, repérage, constat
- Module 8 : La place du professionnel de santé
- Module 9 : Le pervers narcissique : du mythe à la réalité
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- Module 1 : Épidémiologie
- Module 2 : Concepts et mécanismes de la violence intra-familiale
- Module 3 : Législation
- Module 4 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de la victime
- Module 5 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de l’auteur
- Module 6 : Les outils à disposition du professionnel de santé
- Module 7 : Éléments cliniques, repérage, constat
- Module 8 : La place du professionnel de santé
- Module 9 : Le pervers narcissique : du mythe à la réalité
- 5 phases du groupe d’analyse de pratique réparties tout au long de la formation
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Méthodes pédagogiques |
- Formation e-learning
- Acquisition cognitive par exposé didactique
- Analyse de cas
- Auto-évaluation
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- FC : Formation e-learning
- Acquisition cognitive par exposé didactique
- Analyse de cas
- Auto-évaluation
- EPP : Groupe d’analyse de pratique à distance et asynchrone (méthode de la HAS « Staffs d’une équipe médico-soignante, groupe d’analyse de pratique »
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Évaluation d’atteinte des objectifs |
- Test de positionnement en début de parcours
- Test de positionnement en fin de parcours
- Cas cliniques
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- FC :
- Test de positionnement en début de parcours
- Test de positionnement en fin de parcours
- Cas cliniques
- EPP :
- Questionnaire en fin de session sur la mise en œuvre d’une action d’amélioration des pratiques (critères d’amélioration, mesures d’amélioration, mise en œuvre de mesure du critère)
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Supports et moyens pédagogiques
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- Documents écrits
- Textes de loi, rapports
- Recommandations de bonnes pratiques
- Séquences vidéo, photos
- Iconographies et statistiques commentées
- QCM
- Plateforme digitale de e-learning
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- Documents écrits
- Textes de loi, rapports
- Recommandations de bonnes pratiques
- Séquences vidéo, photos
- Iconographies et statistiques commentées
- QCM
- Plateforme digitale de e-learning
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Attestation
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- Une attestation de DPC est remise au stagiaire à l’issue de la formation
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Pour plus d’informations
nous contacter par formulaire ou par téléphone au
01 77 18 73 79