Violence et maltraitance envers les femmes : repérage et conduite à tenir

Type d’Action de DPC Numéro d’Action Inscription ANDPC
Formation Continue (FC) 81182100003 Cliquer ici
Programme Intégré (FC+EPP) 81182100001

Inscription

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Préparation aux concours d’entrée en IFSI pour infirmier hors UE de printemps 2017L’objectif principal de ces formations est de permettre aux professionnels de repérer les violence et maltraitance faite aux femmes et de s’approprier la conduite à tenir en ayant connaissance de l’impact de la maltraitance ou de la violence sur le développement psychosomatique et la santé de la femme qui en est victime ou de l’adulte vulnérable et sur les conséquences traumatiques qui en résultent.

L’apprenant connaitra le contexte et des notions d’épidémiologie, il pourra reconnaître les profils susceptibles de correspondre à une victime de violence conjugale et sera sensibilisé à cette problématique. Enfin la clinique de la violence sera abordée ainsi que tous les moyens proposés pour effectuer un signalement ou accompagner au dépôt de plainte, obligation pour un professionnel de santé face à une personne en danger.

Nous proposons deux approches pour les actions de DPC sur ce thème :

  • la Formation Continue uniquement (FC)
  • Le Programme Intégré comprenant :
    • La Formation Continue (FC)
    • L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)

L’EPP est basée sur un Groupe d’Analyse de PRatique, à distance et asynchrone, avec une méthodologie se basant sur la méthodologie des « Staffs d’une équipe médico-soignante, groupe d’analyse de pratique » de la HAS

INFOS PRATIQUES
  • Formation à distance
  • Programme intégré à distance (FC et EPP)
Durée
  • 7 heures (sur une période de deux mois)
  • 14 heures (sur une période de deux mois)
    • 7 heures (FC)
    • 7 heures (EPP)
Dates
  • Plusieurs sessions sont organisées de 2020 à 2023
Coût
  • 290 euros TTC
  • 580 euros TTC
Lieu
  • en distanciel
Effectif
  • minimum 3 – maximum 20
Objectifs généraux
  • Améliorer le repérage des situations de maltraitance ou de violences envers les femmes (identification des facteurs de risque, droits, devoirs, procédures de signalement…) ;
  • Améliorer les connaissances des professionnels sur l’impact et l’enjeu de la maltraitance ou de la violence envers les femmes, sur le développement psychosomatique et la santé de la victime et de ses enfants et sur les conséquences traumatiques qui en résultent ;
  • Améliorer le traitement et la réponse apportés aux situations (analyse des situations, coordination des intervenants et acteurs concernés pour une réponse adaptée et personnalisée…) ;
  • Prévenir la souffrance au travail des professionnels (repérer les signes d’épuisement, ressources disponibles…) ;
  • Soutenir les processus de coopération pluridisciplinaire et interinstitutionnelle, pour favoriser une approche multidisciplinaire et multidimensionnelle des situation infirmiers
Objectifs pédagogiques (aptitudes et compétences)
  • Connaître le contexte sociétal et réglementaire autour de la violence, plus particulièrement celle faite aux femmes
  • Appréhender la spécificité de chaque situation de violence pour accompagner la victime de façon adaptée et respectueuse
  • Être sensibilisé aux différentes stratégies de l’agresseur et à leurs impacts psycho traumatiques pour adapter son action auprès des victimes et leurs proches
  • Être en capacité de détecter les traumatismes pour orienter vers les professionnels et structures adaptés (médical, judiciaire, social, psychologique)
  • Connaître les conditions du signalement et proposer des recommandations pratiques aux professionnels confrontés à une situation ou à une suspicion de violences.
  • Savoir établir un dialogue qui permette de sortir de l’isolement de la violence
  • Connaître le contexte sociétal et réglementaire autour de la violence, plus particulièrement celle faite aux femmes
  • Appréhender la spécificité de chaque situation de violence pour accompagner la victime de façon adaptée et respectueuse
  • Être sensibilisé aux différentes stratégies de l’agresseur et à leurs impacts psycho traumatiques pour adapter son action auprès des victimes et leurs proches
  • Être en capacité de détecter les traumatismes pour orienter vers les professionnels et structures adaptés (médical, judiciaire, social, psychologique)
  • Connaître les conditions du signalement et proposer des recommandations pratiques aux professionnels confrontés à une situation ou à une suspicion de violences.
  • Savoir établir un dialogue qui permette de sortir de l’isolement de la violence. consignes.
  • Adopter une posture réflexive : Prendre du recul et échanger des savoirs d’expérience avec ses pairs afin d’améliorer sa pratique en continu.
Prérequis
  • Pas de prérequis
  • Cette action concerne tous les infirmiers, quel que soit leur type d’exercice.
  • Cette formation nécessite une connexion Internet.
Programme
  • Module 1 : Épidémiologie
  • Module 2 : Concepts et mécanismes de la violence intra-familiale
  • Module 3 : Législation
  • Module 4 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de la victime
  • Module 5 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de l’auteur
  • Module 6 : Les outils à disposition du professionnel de santé
  • Module 7 : Éléments cliniques, repérage, constat
  • Module 8 : La place du professionnel de santé
  • Module 9 : Le pervers narcissique : du mythe à la réalité
  • Module 1 : Épidémiologie
  • Module 2 : Concepts et mécanismes de la violence intra-familiale
  • Module 3 : Législation
  • Module 4 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de la victime
  • Module 5 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de l’auteur
  • Module 6 : Les outils à disposition du professionnel de santé
  • Module 7 : Éléments cliniques, repérage, constat
  • Module 8 : La place du professionnel de santé
  • Module 9 : Le pervers narcissique : du mythe à la réalité
  • 5 phases du groupe d’analyse de pratique réparties tout au long de la formation
Méthodes pédagogiques
  • Formation e-learning
    • Acquisition cognitive par exposé didactique
    • Analyse de cas
    • Auto-évaluation
  • FC : Formation e-learning
    • Acquisition cognitive par exposé didactique
    • Analyse de cas
    • Auto-évaluation
  • EPP : Groupe d’analyse de pratique à distance et asynchrone (méthode de la HAS « Staffs d’une équipe médico-soignante, groupe d’analyse de pratique »
Évaluation d’atteinte des objectifs
  • Test de positionnement en début de parcours
  • Test de positionnement en fin de parcours
  • Cas cliniques
  • FC :
    • Test de positionnement en début de parcours
    • Test de positionnement en fin de parcours
    • Cas cliniques
  • EPP :
    • Questionnaire en fin de session sur la mise en œuvre d’une action d’amélioration des pratiques (critères d’amélioration, mesures d’amélioration, mise en œuvre de mesure du critère)
    •  
Supports et moyens pédagogiques
  • Documents écrits
  • Textes de loi, rapports
  • Recommandations de bonnes pratiques
  • Séquences vidéo, photos
  • Iconographies et statistiques commentées
  • QCM
  • Plateforme digitale de e-learning
  • Documents écrits
  • Textes de loi, rapports
  • Recommandations de bonnes pratiques
  • Séquences vidéo, photos
  • Iconographies et statistiques commentées
  • QCM
  • Plateforme digitale de e-learning
  • Application Tuttis
Attestation
  • Une attestation de DPC est remise au stagiaire à l’issue de la formation

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La qualité de nos formations

La certification Qualiopi obtenue le 6 février 2020 garantit la qualité de nos formations.
Elzéralde est organisme de DPC depuis juin 2017.

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Des formateurs experts métiers

Les formations que nous proposons sont toujours dispensées par au moins un formateur qui a exercé le métier visé et enseigné dans une école préparant à ce métier.

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Des effectifs réduits

Afin de favoriser les interactions et la cohésion des groupes, nous limitons nos effectifs à 24 stagiaires maximum pour les préparations aux concours.

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Des ressources en ligne

Le blog d’Elzéralde est un espace de travail qui permet d’avoir accès à de nombreuses ressources pour s’entrainer et pour enrichir ses connaissances.

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Accompagnement personnalisé

Chaque stagiaire est considéré par les formateurs comme une personne unique. Les conseils, les enseignements et les corrections sont personnalisés.

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