Violence et maltraitance envers les femmes :
repérage et conduite à tenir

Type d’Action de DPC Numéro d’Action   Inscription ANDPC
Formation Continue (FC) 81182000003 JE M’INSCRIS
Programme Intégré (FC+EPP) 81182000001

Vous pouvez vous inscrire à l’une de ces actions de DPC directement auprès de l’ANDPC en cliquant sur le lien.


Pour plus d’informations :

Merci d'envoyer les informations sur (choisir) :

Pour plus d’informations nous contacter par formulaire, par mail ou par téléphone au 01 77 18 73 79

En France, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans, qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 225.000 en moyenne.

Une approche éthique, une écoute bienveillante et non jugeante sont nécessaires pour accompagner ces femmes ainsi que leurs proches vers la solution qui leur convient.

Nous vous proposons une formation classique et un programme intégré de DPC qui présenteront le contexte, les actions gouvernementales mises en place et les réseaux disponibles pour venir en aide à ces femmes ou déclarer un évènement.

Les contenus de la formation portent sur les principaux types de violences, leur caractéristiques, leur impact et surtout comment les repérer, même en l’absence de plainte de la victime. Vous pourrez ainsi vous approprier la conduite à tenir en ayant connaissance de l’impact de la maltraitance ou de la violence sur le développement psychosomatique et la santé de la femme qui en est victime et sur les conséquences traumatiques qui en résultent. Vous serez en mesure d’intervenir ou d’orienter chacune de ces femmes avec tact afin d’éviter des drames humains et de permettre la mise hors de danger des personnes blessées.

Nous proposons deux approches pour les actions de DPC sur ce thème :

  • La Formation Continue uniquement (FC)
  • Le Programme Intégré comprenant :
    • La Formation Continue (FC)
    • L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)

L’EPP est basée sur un Groupe d’Analyse de Pratique (GAP), à distance et asynchrone, avec une méthodologie se basant sur la méthodologie des « Groupes d’analyse de pratique » de la HAS. Ce GAP qui complète votre formation dans le programme intégré est un plus pour l’efficacité de vos apprentissages. Choisir le programme intégré vous permet de remplir la totalité de votre obligation de DPC en une seule fois pour trois ans (plus d’information sur le DPC).


Pour plus d’informations nous contacter par formulaire ou par téléphone au 01 77 18 73 79

La qualité de nos formations

La qualité de nos formation est certifiée depuis 2017. Elzéralde est un des premiers organismes de formation à avoir obtenu la qualification Qualiopi dès 2019.
Elzéralde est organisme de DPC depuis 2017.

elzeralde11

Des formateurs experts métiers

Les formations que nous proposons sont toujours dispensées par au moins un formateur qui a exercé le métier visé et enseigné dans une école préparant à ce métier.

elzeralde11

Des effectifs réduits

Afin de favoriser les interactions et la cohésion des groupes, nous limitons nos effectifs à 24 stagiaires maximum pour les préparations aux concours.

elzeralde11

Des ressources en ligne

Le blog d’Elzéralde est un espace de travail qui permet d’avoir accès à de nombreuses ressources pour s’entrainer et pour enrichir ses connaissances.

elzeralde11

Accompagnement personnalisé

Chaque stagiaire est considéré par les formateurs comme une personne unique. Les conseils, les enseignements et les corrections sont personnalisés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Nous contacter

01 77 18 73 79