La bientraitance d’une personne âgée
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La maltraitance est malheureusement une réalité dans les établissements accueillant des personnes âgées. Elle existe sous différentes formes et est le plus souvent involontaire. Il est donc très difficile de la faire disparaître. La lutte contre la maltraitance et pour le développement de la bientraitance des personnes âgées nécessite des prises de conscience et des changements dans les pratiques professionnelles. Il est donc nécessaire de proposer aux soignants de bénéficier d’une formation bienveillante et centrée sur les soins pour leur permettre de prendre du recul et d’améliorer leur pratique professionnelle aussi bien individuellement que collectivement.
La lutte contre la maltraitance et pour le développement de la bientraitance des personnes âgées est une priorité nationale. De plus en plus d’établissements médicaux et médico-sociaux s’engagent dans cette lutte.
INFOS PRATIQUES |
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Durée |
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Dates |
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Coût |
- 2900 euros TTC en entreprise pour un groupe de 10 à 15 personnes
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Lieu |
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Effectif |
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Objectifs |
- S’interroger sur les représentations de la prise en charge bientraitante des patients, les définitions et applications au quotidien,
- Clarifier leurs attentes et leurs difficultés en situation,
- Bien connaître la législation en vigueur concernant la maltraitance,
- Mener une réflexion bientraitante dans la prise en charge des patients au travers de situations vécues et partagées,
- Rechercher une méthodologie individuelle et collective permettant d’être bientraitant dans sa pratique professionnelle,
- Dire ce qui peut changer dans leurs pratiques professionnelles.
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Prérequis |
- Il n’y a pas de prérequis
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Programme
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- Généralités sur la maltraitance
- Les différentes formes de maltraitance
- Les personnes soignées vulnérables
- La bientraitance
- Les pratiques professionnelles et le travail en équipe
- Description et analyse de situations professionnelles
- Autocontrôle des pratiques professionnelles (grille HAS)
- Bonnes pratiques et changements à mettre en place
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Méthodes pédagogiques |
- Apports théoriques en lien avec les situations évoquées par les participants
- Analyse de situations
- Brainstorming
- Études de cas
- Travail de groupe
- Étude de document
- Autoévaluation
- Remise de documents pédagogiques sur la maltraitance et la bientraitance.
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Évaluation des acquis
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- Le dispositif d’évaluation comprend l’évaluation des acquis en fin de formation, une évaluation de la formation « à chaud » et une évaluation à distance auprès des stagiaires. Le formateur remplit un journal de bord de la formation détaillant le déroulement, les imprévus, les réajustements et la dynamique de groupe.
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Attestation
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- Une attestation de formation est remise au participant à l’issue de la formation.
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Conception
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- Ingénierie de la formation, Michèle Gehant-Bilis
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