Elzéralde est née en janvier 2013 de la volonté d’Anaïs et de Stephan Dattner de créer un organisme de formation qui puisse être un moteur d’évolution pour ceux qui souhaitent peser sur leur futur en changeant de vie (parce qu’ils vont devenir infirmier alors qu’ils étaient bachelier, aide-soignant ou encore dans l’incapacité d’exercer leur métier d’infirmier parce que diplômé hors de l’Union Européenne) ou en changeant leurs pratiques professionnelles dans les domaines qui les passionnent.
La réflexion sur la pratique et la valorisation de l’expérience sont des éléments clés du développement des compétences et c’est pour cette raison que l’analyse de pratique est au cœur de l’ingénierie pédagogique d’Elzéralde.
Elzéralde est le fruit d’une longue expérience de la formation : Anaïs a été formatrice en IFSI à l’AP-HP, à l’université et dans différents organismes de formation professionnelle et de préparation aux concours, Stephan a été formateur dans des préparations aux grandes écoles et dans le secteur informatique. A cette expérience s’ajoutent des ressources universitaires : Anaïs est diplômée d’un Master de consultant en formation d’adultes à l’Université Paris Descartes et Stephan d’un Diplôme de Responsable de Formation à l’université de Lorraine. Anaïs étant infirmière et cadre de santé, c’est tout naturellement que les préparations aux concours infirmier ont constitué la première offre d’Elzéralde.
Les années 2013 et 2014 ont permis d’asseoir la société (au niveau administratif, organisationnel, comptable, marketing…) et surtout de s’assurer de la qualité des formations que nous proposons. L’atmosphère pendant les formations, l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs témoignages et les résultats aux concours ont été précieux pour conforter les choix faits et la philosophie d’Elzéralde.
En 2016, à trois ans d’existence, il faut s’atteler à de nouveaux chantiers : refonte du site Internet d’Elzéralde, certification Qualiopi délivré par Bureau Veritas en 2020, location de locaux (prévue en 2017) …
Le concours infirmier est remis en cause (du moins pour les bacheliers) et du coup… les locaux attendront ! Il reste le concours d’entrée dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Par contre deux bonnes nouvelles :
Le but c’est le chemin, et le chemin est passionnant !