Passer un concours, quel qu’il soit est un investissement en temps, en argent, en travail… Le moins que l’on puisse exiger, pour soi, est de s’assurer que l’on est bien sur la bonne voie, que le métier que l’on vise correspond à ce que l’on souhaite.
Pour aller plus loin dans l’exploration du métier, il peut être intéressant d’aller sur des forums ou des sites spécialisés sur le métier. Après tout il s’agit d’un engagement de plusieurs années, sinon de toute une vie.
Il y a deux périodes pour les concours :
Liens utiles :
Chaque centre de formation organise ses concours comme il le souhaite. Les dates diffèrent et les modalités des concours peuvent également changer.
Pour un même centre, il peut y avoir plusieurs sessions pour le concours.
En général ils se déroulent de décembre à mars de l’année suivante pour les écrits.
Pour trouver la liste des écoles : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article111
Un site important pour les métiers des secteurs paramédical et social est le site de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). Celui de l’Ile de France se trouve à l’adresse suivante http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/:
Pour les métiers du secteur paramédical : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique164
Pour chacun des métiers, vous trouverez :
• Une fiche d’information
• La liste des écoles et instituts où se former (la liste des IFSI bien sûr mais également, les IFAS, les IFAP…)
Pour les métiers du secteur social : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique60
Pour chacun des métiers, vous trouverez :
• Une fiche d’information
• La liste des centres de formation en travail social
• Des informations sur l’examen annuel de niveau des DRJSCS (pour les candidats non titulaires du baccalauréat qui veulent se présenter aux concours sociaux)
• Des informations sur la reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers…
Pour passer certains concours il faut avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Si vous avez passé le bac à l’étranger, hors de l’Union Européenne, pensez à obtenir sa reconnaissance afin de pouvoir vous inscrire au concours. Attention le délai peut-être long et aller jusqu’à 4 mois. La procédure est une procédure électronique uniquement. Il faut aller sur le site http://www.ciep.fr/enic-naric-france
Les infirmiers ayant obtenu leur diplôme hors de l’Union Européenne peuvent passer le concours d’entrée en IFSI en France à condition d’avoir fait valider leur diplôme et traduire le programme de leur formation. Ils pourront être dispensés d’une partie des enseignements. Il doivent s’adresser à Enic-Naric France : http://www.ciep.fr/enic-naric-france