Pour vous accompagner dans votre formation, Elzéralde s’appuie sur l’expérience de ses formateurs, sur leur solide formation, sur leurs valeurs éducatives et humaines et sur leur conception de la pédagogie.
Elzéralde conçoit la formation comme un accompagnement. Les stagiaires sont aidés et soutenus dans leur progression par des formateurs habitués à la formation des adultes et formés à la médiation des apprentissages. Loin du système scolaire, les formations Elzéralde ne se limitent pas à des apports de contenus théoriques « clé en main » ou à du « bachotage ».
Il s’agit plutôt d’entreprendre une démarche d’apprentissage intelligente et efficace vers une réelle compréhension, une véritable appropriation des savoirs, des prises de conscience et un développement personnel permettant d’évoluer. Pour les préparations aux concours, cette démarche permet aussi d’améliorer l’expression écrite et orale ainsi que l’expression des motivations et du projet professionnel.
Les formations Elzéralde se basent sur la mobilisation de diverses ressources dans le but de résoudre des problèmes. Les apports théoriques viennent répondre aux besoins des apprenants. Les entrainements sont toujours suivis d’une correction détaillée propice à des échanges au sein du groupe et au partage des méthodes. L’approche d’Elzéralde permet aussi de préparer les candidats aux concours à leur future situation d’étudiant qui exigera d’eux beaucoup d’implication et d’autonomie pour réussir leurs apprentissages.
Elzéralde a obtenu la certification « Qualiopi » le 6 février 2020. Déjà certifié auparavant, nous avions l’expérience de l’audit et avons pu être certifié « Qualiopi » assez rapidement.
Au-delà d’un label, ce que nous cherchons c’est mettre en place une organisation et des dispositifs de formation fiables et d’une qualité robuste. Cela suppose de suivre des processus documentés et validés. Nous devons donc tracer nos activités et les évaluer afin d’avoir les moyens d’améliorer continuellement nos formations et notre organisation.
Cette dynamique vertueuse nous enjoint à toujours mettre au cœur de notre réflexion les objectifs des stagiaires que nous accompagnons.
Les formateurs Elzéralde sont issus des métiers visés ou concernés par les formations que nous proposons.
Suivre une formation, ce n’est pas apprendre, ingurgiter, bachoter, s’entraîner… « hors sol ». La clé du succès est de s’approprier totalement les ressorts de la démarche que l’on entreprend.
Comment s’investir suffisamment si l’on ne sait pas pourquoi on doit le faire ?
C’est en échangeant avec des professionnels, en partageant avec eux leur expérience, leurs questionnements, leurs réflexions que le projet du stagiaire gagnera en solidité et consistance. C’est motivé par un projet tangible, dont il anticipera en toute lucidité le résultat, que le stagiaire se donnera tous les moyens pour en garantir le succès.
On ne peut se former si l’on ne fait qu’assister passivement aux discours et aux explications d’un tiers. L’interactivité est fondamentale. S’approprier de nouvelles connaissances, de nouvelles méthodologies, c’est être en mesure de sans cesse confronter ce que l’on a compris avec l’interprétation du formateur et des autres.
Comment le faire si l’on est trop nombreux ?
24 stagiaires par formation, nous semble être le maximum que l’on puisse accepter. Au-delà la dynamique de groupe est plus complexe, les échanges sont rares et souvent infructueux et les discussions sont déséquilibrées.
Les apports ne se résument pas à ce qui est proposé par les formateurs pendant les séances de formation.
L’espace Internet d’Elzéralde permet d’avoir accès à bien d’autres ressources précieuses pour renforcer le succès de la formation.
Il peut s’agir par exemple d’exercices corrigés de concours (calculs, tests d’organisation, tests logiques…), de documents sur des thématiques sanitaires et sociales ou encore des référentiels d’activités, de compétence et de formation des métiers ciblés ou concernés.
Une veille sur les thèmes d’actualité sanitaire et sociale est également accessible et permet d’avoir facilement accès à de nombreux articles de presse, documents ou vidéos sur Internet.
Chaque stagiaire doit savoir, à tout moment, où il en est, comment il se positionne. Ce qu’il a fait est-il suffisant pour réussir un concours ? A-t-il des faiblesses auxquelles il doit s’attaquer ? …
Tout au long de la formation, le formateur guide le stagiaire.
Ensemble, ils discutent du positionnement du stagiaire par rapport à ses objectifs afin de déterminer en toute objectivité ce qu’il lui reste à faire pour apprendre d’une manière efficace et/ou pour aboutir au succès. Rien ne serait plus déstabilisant que se bercer dans l’illusion.
Fort d’un constat juste, le stagiaire est alors en mesure de mobiliser, s’il le souhaite, les ressources nécessaires.