Nos formations et programmes intégrés de DPC

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé et constitue une obligation quel que soit le mode d’exercice.

Plus précisément, tout professionnel de santé doit conduire, tous les trois ans, une démarche de DPC qui doit comporter au minimum :

  • 2 actions de DPC
  • de typologies différentes :
    • Formation continue
    • Évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
    • Gestion des risques

Ces actions de DPC doivent s’inscrire dans le cadre des orientations prioritaires définies par arrêté et se conformer à l’une des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS https://www.has-sante.fr/).

Nos formations et Programmes Intégrés du DPC infirmier

Toutes nos formations et nos programmes intégrés sont des prestations à distance et asynchrones. Les apprenants disposent d’une période deux mois pour effectuer chacun des parcours.

Les formations professionnelles que nous proposons sont construites avec des experts reconnus de chacun des domaines concernés.

Les programmes intégrés que nous proposons allient nos formations avec de l’analyse de pratique à distance et asynchrone, soit de la formation continue avec de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Nous avons développé une méthodologie (conforme à la méthodologie des groupes d’analyse de pratique de la HAS) qui s’appuie sur l’application Tuttis à laquelle les apprenants pourront accéder pendant un an.

La plateforme Tuttis est une plateforme qui digitalise l’analyse de pratique en offrant aux apprenants, au sein d’un groupe de pairs, un espace de réflexion et de partage sous la forme de contenus normés, rédigés par les apprenants. Ils décrivent des situations vécues, posent des questions, toujours contextualisées, et partagent conseils, astuces et recommandations en se référant à des ressources professionnelles ou scientifiques.

Violence et maltraitance envers les femmes : repérage et conduite à tenir

Type : Formation Continue Type : Programme Intégré
Durée : 7 heures Durée : 14 heures
Mode : Distanciel Mode : Distanciel
En savoir plus En savoir plus
     Inscription      Inscription

L’objectif principal de cette formation est de permettre aux professionnels de repérer les violence et maltraitance faite aux femmes et de s’approprier la conduite à tenir en ayant connaissance de l’impact de la maltraitance ou de la violence sur le développement psychosomatique et la santé de la femme qui en est victime ou de l’adulte vulnérable et sur les conséquences traumatiques qui en résultent.

L’apprenant connaitra le contexte et des notions d’épidémiologie, il pourra reconnaître les profils susceptibles de correspondre à une victime de violence conjugale et sera sensibilisé à cette problématique. Enfin la clinique de la violence sera abordée ainsi que tous les moyens proposés pour effectuer un signalement ou accompagner au dépôt de plainte, obligation pour un professionnel de santé face à une personne en danger.

Violence et maltraitance envers les femmes
Vous voulez repérez les maltraitance et être capable de réagir face à ce type de situations.

La qualité de nos formations

La certification Qualiopi obtenue le 6 février 2020 garantit la qualité de nos formations.
Elzéralde est organisme de DPC depuis juin 2017.

elzeralde11

Des formateurs experts métiers

Les formations que nous proposons sont toujours dispensées par au moins un formateur qui a exercé le métier visé et enseigné dans une école préparant à ce métier.

elzeralde11

Des effectifs réduits

Afin de favoriser les interactions et la cohésion des groupes, nous limitons nos effectifs à 24 stagiaires maximum pour les préparations aux concours.

elzeralde11

Des ressources en ligne

Le blog d’Elzéralde est un espace de travail qui permet d’avoir accès à de nombreuses ressources pour s’entrainer et pour enrichir ses connaissances.

elzeralde11

Accompagnement personnalisé

Chaque stagiaire est considéré par les formateurs comme une personne unique. Les conseils, les enseignements et les corrections sont personnalisés.