Prendre soin d’un enfant à domicile
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De nos jours, dans la plupart des cas, les deux parents travaillent. Il leur est donc compliqué de concilier vie professionnelle et vie familiale. Il peut leur être difficile de choisir la ou le baby-sitter qui prendra soin de leur enfant en toute confiance. Les personnes qui travaillent pour les organismes proposant des gardes d’enfant ne sont pas obligées d’avoir une qualification si l’enfant a plus de trois ans.
De plus, de nombreuses personnes proposent leurs services à titre privé.
Les enfants sont donc confiés, très souvent à des personnes qui n’ont reçu aucune formation. Pourtant, prendre soin d’un enfant nécessite des compétences fondamentales pour assurer son confort, son bien-être, son épanouissement et sa sécurité.
Nous sommes convaincus qu’une formation « de base » est indispensable à toute personne qui prend soin d’un enfant à domicile.
INFOS PRATIQUES |
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Durée |
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Dates |
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Coût |
- 2900 euros TTC en entreprise pour un groupe de 9 à 16 personnes
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Lieu |
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Effectif |
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Objectifs |
- Acquérir ou développer les compétences nécessaires pour assurer le confort, le bien-être, l’épanouissement et la sécurité de l’enfant pris en charge.
- Établir des relations professionnelles et développer la prise de conscience des responsabilités qui incombent aux gardes d’enfants.
- Bien repérer les différences qui existent entre s’occuper d’un membre de sa famille (son enfant, ses frères et sœurs …) et des enfants des autres.
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Prérequis |
- Il n’y a pas de prérequis
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Programme
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- Besoins et facteurs de développement du jeune enfant
- Activités ludiques en fonction de l’âge et du développement
- Développement sensoriel, moteur et somatique
- Développement affectif, social et intellectuel
- Rôle et différentes phases du sommeil – besoin de sommeil
- Prévention de la mort subite du nourrisson
- Accompagnement vers la propreté
- Alimentation – allaitement – préparation d’un biberon
- Manifestations des maladies courantes
- Conduite à tenir face à une fièvre, un RGO, un érythème fessier…
- Risques liés au logement et aux activités des enfants
- Conduite à tenir en cas d’accident domestique
- Principes de base de l’hygiène
- Techniques de soins : change, toilette…
- Connaissance et respect des habitudes de l’enfant
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Méthodes pédagogiques |
- Apports théoriques
- Échanges constructifs
- Réflexion en sous-groupes
- Jeux de rôles
- Ateliers pratiques
- Simulation (réalisation de soins sur des poupons)
- Analyse de pratique
- Supports théoriques remis aux stagiaires
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Évaluation des acquis
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- L’évaluation des acquis sous forme de Quizz,
- L’évaluation de la formation « à chaud »
- L’évaluation à distance auprès des participants.
- Le formateur remplit un journal de bord de la formation détaillant le déroulement, les imprévus, les réajustements et la dynamique de groupe.
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Attestation
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- Une attestation de formation est remise au participant à l’issue de la formation.
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Conception
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- Ingénierie de la formation, Patricia Carpentier
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