Nos préparations aux concours infirmiers

Une réforme de la formation en soins infirmiers est en cours.

Les études d’infirmièr.e.s deviendront des études universitaires à part entière dès la rentrée de septembre 2019.

Un nouveau rapport du comité de suivi est paru le 15 mai 2018 (cliquer ici pour lire le rapport)
Il semble bien que l’insertion des formations en Ifsi sur ParcourSup (pour les néo-bacheliers et étudiants en reconversion) se fera, conformément à la loi, en 2019, et sera l’occasion d’une transformation des modalités d’admission. Les prépas concours sont évoquées dans le rapport mais simplement parce qu’elles représentent un secteur économique.
Le maintien d’un oral semble maintenant dépendre de la robustesse de la procédure d’examen des dossiers et n’est plus une exigence en propre.
Pour ceux qui sont en conversion professionnelle ou qui sont demandeurs d’emploi, le rapport souligne que Parcoursup devrait pouvoir les prendre en compte.

Pour le concours des AS et des AP, le rapport remis en mars insiste sur l’importance de la promotion professionnelle mais rien n’est évoqué quant aux modalités.
Même chose pour les infirmiers diplômés hors de l’Union Européenne.

Il semble que pour mars 2019, rien ne change et que les deux concours soient maintenus

Les concours de l’automne sont maintenus pour la rentrée de février 2019, ils devraient être supprimés ensuite.
Elzéralde proposera donc une prépa pour les concours de l’automne 2018 pour les bacheliers mais pour les concours de l’automne 2019 ne se concentrera que sur les prépas Liste 2 et Liste 3.

En cliquant sur ce lien vous aurez accès au dossier de presse concernant l’univesitarisation des formations en santé :

Pour le concours de l’automne 2018 : 10 jours (les mardis, mercredis et jeudis) du 4 au 26 septembre 2018 En savoir plus

Pour le concours du printemps 2019 réservé aux AS et aux AP : 13 jours (les jeudis) du 29 novembre 2018 au 14 mars 2019 En savoir plus

Pour le concours du printemps 2019 réservé aux infirmiers diplômés hors de l’Union Européenne : 11 jours (un vendredi sur deux) du 16 novembre 2018 au 19 avril 2019 En savoir plus

Préparation intensive aux concours d’entrée en IFSI de l’automne 2018

Durée : 10 jours (60 heures)     Période : les mardis, mercredis et jeudis, du 4 au 26 septembre 2018    Lieu : Paris Intra-muros

Cette préparation intensive organisée les mardis, mercredis et jeudis, du 4 au 26 septembre permet de se préparer pour les concours de l’automne au cours du mois de septembre. Afin de bénéficier au mieux de cette préparation, il faudra anticiper en utilisant le blog Elzéralde dès l’inscription à la préparation.

Concours infirmier de l’automne 2018
Vous voulez préparer activement votre concours d’entrée en IFSI sur une préparation intensive avant les concours

En savoir plus

Prépa concours infirmier pour AS et AP automne 2017

Préparation aux concours d’entrée en IFSI pour AS et AP du printemps 2019

Durée : 13 jours (78 heures)     Période : de novembre 2018 à mars 2019    Lieu : Paris Intra-muros

A raison d’une journée par semaine sur 5 mois, l’organisation de cette formation a été pensée pour vous qui voulez revoir les bases de votre métier et vous entraîner aux cas pratiques sur les situations professionnelles. Le temps long permet de se donner le temps de s’approprier la rigueur nécessaire à la réussite du concours.

Concours infirmier pour AS et AP
Aide-soignant(e) ou auxiliaire de puériculture, vous voulez évoluer vers la profession infirmière

En savoir plus

Portrait of a cute little girl and her doctor at hospital

Préparation aux concours d’entrée en IFSI des infirmiers diplômés hors de l’Union Européenne du printemps 2019

Durée : 11 jours (66 heures)     Période : de novembre 2018 à avril 2019    Lieu : Paris Intra-muros

Cette préparation vous est réservée si vous êtes un(e) aux infirmier(e) diplômé(e) hors Union Européenne. Elle vous permettra de comprendre ce qui est attendu lors des différentes épreuves et d’actualiser vos connaissances. Des travaux pratiques sont prévus afin de vous permettre de préparer l’épreuve de mise en situation pratique. Cette formation est organisée à raison d’environ deux jours par mois.

Concours infirmier pour infirmiers étrangers
Vous avez obtenu votre diplôme d’infirmier hors de l’Union Européenne et vous souhaitez exercer votre profession en France

En savoir plus

Préparation aux concours d’entrée en IFSI du printemps 2018

Durée : 20 jours (120 heures)     Période : de novembre 2017 à début avril 2018    Lieu : Paris Intra-muros

A raison d’une journée par semaine sur 6 mois (les lundis), l’organisation de cette formation est idéale pour vous qui souhaitez vous investir à fond avant le concours. Ni trop longue pour risquer de s’essouffler, ni trop courte pour risquer de manquer de temps, c’est l’organisation la plus équilibrée.

Concours infirmier
Vous avez le bac ou un équivalent et vous avez choisi la profession infirmière

En savoir plus

Préparation aux concours d’entrée en IFSI du printemps 2018

Durée : 40 jours (240 heures) Période : d’octobre 2017 à mars 2018 Lieu : Paris Intra-muros

A raison de deux jours par semaine sur 6 mois (les mardis et les mercredis), l’organisation de cette formation est idéale pour vous qui souhaitez vous investir à fond avant le concours. Ni trop longue pour risquer de s’essouffler, ni trop courte pour risquer de manquer de temps, c’est l’organisation la plus équilibrée. La durée de 40 jours permet d’associer le transfert de connaissance et de compétence au suivi de l’appropriation des méthodologies présentées (nombreux concours blancs et nombreux entraînements)

Concours infirmier
Vous avez le bac ou un équivalent et vous avez choisi la profession infirmière

En savoir plus

La qualité de nos formations

La certification VeriSelect Formation Professionnelle de Bureau Veritas garantit la qualité de nos formations.
Elzéralde est organisme de DPC depuis juin 2017.

elzeralde11

Des formateurs experts métiers

Les formations que nous proposons sont toujours dispensées par au moins un formateur qui a exercé le métier visé et enseigné dans une école préparant à ce métier.

elzeralde11

Des effectifs réduits

Afin de favoriser les interactions et la cohésion des groupes, nous limitons nos effectifs à 24 stagiaires maximum pour les préparations aux concours.

elzeralde11

Des ressources en ligne

Le blog d’Elzéralde est un espace de travail qui permet d’avoir accès à de nombreuses ressources pour s’entrainer et pour enrichir ses connaissances.

elzeralde11

Accompagnement personnalisé

Chaque stagiaire est considéré par les formateurs comme une personne unique. Les conseils, les enseignements et les corrections sont personnalisés.