Les valeurs d’Elzéralde

suivre-ses-valeurs

Nos valeurs sont naturellement celles qui étaient déjà les nôtres en tant que professionnels de la santé ou travailleurs sociaux. Elles sont aussi issues de notre culture de formateurs d’adultes. Nous y tenons et nous les revendiquons parce que ce sont elles qui nous permettent de donner du sens à nos pratiques et de proposer des formations de qualité. Tous les formateurs d’Elzéralde adhèrent à ces valeurs.

Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.
Michel de Montaigne

 

Le respect des personnes formées

Les stagiaires que nous formons sont des personnes que nous respectons. Ce respect se traduit par notre écoute, notre disponibilité et notre rôle de facilitateurs. Nous essayons d’apporter des réponses rapides à toutes les demandes qui nous sont faites. Nous n’infantilisons pas les stagiaires, nous les considérons comme des personnes adultes même quand ils sont très jeunes. Nos formateurs les aident à s’organiser et à acquérir l’autonomie qui leur sera indispensable dans leurs études ou dans leur travail. Nous acceptons les critiques et nous en tenons compte.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Françoise Dolto

 

La bienveillance

Lorsque nous formons une personne, nous avons envie qu’elle réussisse son concours ou sa formation. Nous lui accordons d’emblée notre confiance. Si nous faisons des critiques sur le travail réalisé en cours de formation, elles sont toujours constructives. Nous favorisons les échanges et l’entraide. Nous attachons beaucoup d’importance à la cohésion des groupes et nous essayons de maintenir une bonne ambiance dans nos formations. Nous sommes convaincus que l’attitude bienveillante des formateurs favorise l’apprentissage.

L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne.
Victor Hugo

 

L’ouverture aux autres

Les formations Elzéralde sont ouvertes à tous. Une des richesses de nos métiers est la diversité des professionnels qui est le reflet de celle des personnes soignées ou accompagnées. Nous avons beaucoup de plaisir à accueillir dans nos formations toute personne qui souhaite en bénéficier quels que soient son âge, son origine géographique, son niveau scolaire et son expérience… Nous ne faisons pas de test permettant d’entrer en formation et nous ne sélectionnons pas les candidats. Nous proposons toutefois, pour certaines formations, des outils d’autoévaluation pour permettre aux personnes qui le souhaitent de savoir si elles ont un niveau suffisant en français et en maths pour s’inscrire directement ou si elles ont besoin d’une remise à niveau.

Celui qui diffère de moi, loin de me léser m’enrichit.
Antoine de Saint Exupéry

 

La conviction de la « modifiabilité » des êtres humains

Toute personne, quels que soient son âge, son niveau scolaire, son expérience ou sa culture est capable d’apprendre, de progresser, de changer, d’évoluer. La motivation et la solidité du projet sont les véritables leviers de l’apprentissage. Nous pouvons tous nous ouvrir des portes grâce à la formation. Il n’est jamais trop tard et personne n’est « nul », même en maths ! Beaucoup d’entre nous sont sortis blessés de l’école à cause d’idées définitives du type « je suis nul en français ». Au moment d’entrer en formation, ces personnes se dévalorisent et ont peur de ne pas pouvoir y arriver. Elles ont tort. C’est de cela dont nous sommes convaincus et depuis que nous faisons des formations nous en avons la preuve ! Il faut y croire et travailler. Il faut aussi être accompagné. C’est cet accompagnement que propose Elzéralde à ceux qui en ont besoin. Nos formateurs sont des médiateurs qui engagent la personne formée dans un processus dans lequel elle sera capable d’apprendre et de comprendre.

La médiation est finalement ce qui rend l’homme humain.
A travers elle, nous recevons nos modalités de vie, de pensée et d’apprentissage
Reuven Feuerstein

 

Les bienfaits du renforcement positif

Au lieu d’insister sans arrêt sur ce qui ne va pas, nous pensons qu’il est important de mettre en avant les progrès de chacun. Nous encourageons les stagiaires, nous tentons de les maintenir dans une perspective positive. Nous essayons, dans les moments de doute, de les aider à retrouver leur motivation. Nous apportons un soutien à ceux qui se découragent. Beaucoup en ont bénéficié et ont fini par réussir malgré leurs difficultés.

Tenez-vous à l’écart des gens qui freinent vos ambitions. Les petits esprits font toujours cela. Les plus grands esprits seuls vous font sentir que vous aussi, pouvez devenir grand.
Mark Twain

 

La personnalisation des accompagnements

Même s’ils ont un but commun, les stagiaires formés par Elzéralde sont différents dans de nombreux domaines : âge, niveau d’études, culture, connaissances, expérience, méthodes d’apprentissage… Nous accompagnons des groupes très hétérogènes et nous essayons de comprendre les difficultés de chaque stagiaire afin de l’accompagner au mieux dans sa formation. Il n’est pas rare, même dans les préparations aux concours, que nous ayons des entretiens individuels ou des échanges par mail avec les stagiaires qui en ont besoin. Chaque formateur corrige volontiers les travaux que les stagiaires réalisent en plus du travail qui leur est demandé. Pour les préparations aux concours, les corrections des concours blancs sont individuelles et très détaillées. Nous accompagnons les stagiaires vers des prises de conscience ouvrant la porte aux améliorations. Nous les conseillons aussi sur l’organisation et les méthodes de travail.

Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie.
Carl Rogers

La qualité de nos formations

Nous avons choisi la certification VeriSelect Formation Professionnelle de Bureau Veritas. Celle-ci répond à nos exigences de qualité et nous engage à l’amélioration continue de nos formations.

elzeralde11

 

Des formateurs experts métiers

Les formations que nous proposons sont toujours dispensées par au moins un formateur qui a exercé le métier visé et enseigné dans une école préparant à ce métier.

elzeralde11

 

Des effectifs réduits

Afin de favoriser les interactions et la cohésion des groupes, nous limitons nos effectifs à 24 stagiaires maximum pour les préparations aux concours.

elzeralde11

 

Des ressources en ligne

Le blog d’Elzéralde est un espace de travail qui permet d’avoir accès à de nombreuses ressources pour s’entrainer et pour enrichir ses connaissances.

elzeralde11

 

Accompagnement personnalisé

Chaque stagiaire est considéré par les formateurs comme une personne unique. Les conseils, les enseignements et les corrections sont personnalisés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Nous contacter

01 77 18 73 79