Infos utiles

choisir-sa-profession

Les métiers

Passer un concours, quel qu’il soit est un investissement en temps, en argent, en travail… Le moins que l’on puisse exiger, pour soi, est de s’assurer que l’on est bien sur la bonne voie, que le métier que l’on vise correspond à ce que l’on souhaite.

Pour aller plus loin dans l’exploration du métier, il peut être intéressant d’aller sur des forums ou des sites spécialisés sur le métier. Après tout il s’agit d’un engagement de plusieurs années, sinon de toute une vie.

integrer-une-cole

Les concours du secteur paramédical

Il y a deux périodes pour les concours :

  • Les concours du printemps pour une rentrée à l’automne suivant (en septembre
    Les écrits sont en général prévus de la mi-mars à la mi-avril.
    Pour les concours infirmiers il y a trois dates en Ile de France. Le concours de l’AP-HP est le premier (aux alentours du 20 mars), il est suivi par le concours de la Croix-Rouge (un samedi début avril) pour finir avec les concours des IFSI indépendants de l’AP-HP et de la Croix Rouge (tous à la même date en avril). Les oraux suivent environ un mois après.
     
  • Les concours de l’automne pour une rentrée au début de l’année suivante (en janvier pour les IFAS et les IFAP et en février pour les IFSI)
    Les écrits sont en général prévus de la fin septembre à la mi-octobre.
    Pour les concours infirmiers il y a deux dates en Ile de France. Le concours de l’AP-HP est le premier (aux alentours du 20 septembre), il est suivi par les concours des IFSI indépendants de l’AP-HP proposant une rentrée de février (tous à la même date à la mi-octobre). Les oraux suivent environ un mois après.
    Les IFSI indépendants de l’AP-HP qui organisent un concours sont Aubervilliers, Eaubonne, Fontainebleau, Moisselles et Rueil Malmaison.
     
  • Les dates des concours des instituts de formation d’aides-soignants et des instituts de formation d’auxiliaires de puériculture dépendent de chaque institut. Il faut se renseigner auprès de chacun d’eux.

Liens utiles :

 

pile of books with one book open on empty green  school board background

Les concours du secteur social

Chaque centre de formation organise ses concours comme il le souhaite. Les dates diffèrent et les modalités des concours peuvent également changer.

Pour un même centre, il peut y avoir plusieurs sessions pour le concours.

En général ils se déroulent de décembre à mars de l’année suivante pour les écrits.

Pour trouver la liste des écoles : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article111

 

education and internet - smiling students looking at tablet pc in lecture at school

Autres liens utiles

  • La DRJSCS

Un site important pour les métiers des secteurs paramédical et social est le site de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). Celui de l’Ile de France se trouve à l’adresse suivante http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/:

Pour les métiers du secteur paramédical : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique164

Pour chacun des métiers, vous trouverez :

• Une fiche d’information

• La liste des écoles et instituts où se former (la liste des IFSI bien sûr mais également, les IFAS, les IFAP…)

Pour les métiers du secteur social : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique60

Pour chacun des métiers, vous trouverez :

• Une fiche d’information

• La liste des centres de formation en travail social

• Des informations sur l’examen annuel de niveau des DRJSCS (pour les candidats non titulaires du baccalauréat qui veulent se présenter aux concours sociaux)

• Des informations sur la reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers…

  • Enic-Naric (reconnaissance des diplômes obtenus hors UE)

 Pour passer certains concours il faut avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Si vous avez passé le bac à l’étranger, hors de l’Union Européenne, pensez à obtenir sa reconnaissance afin de pouvoir vous inscrire au concours. Attention le délai peut-être long et aller jusqu’à 4 mois. La procédure est une procédure électronique uniquement. Il faut aller sur le site http://www.ciep.fr/enic-naric-france

Les infirmiers ayant obtenu leur diplôme hors de l’Union Européenne peuvent passer le concours d’entrée en IFSI en France à condition d’avoir fait valider leur diplôme et traduire le programme de leur formation. Ils pourront être dispensés d’une partie des enseignements. Il doivent s’adresser à Enic-Naric France : http://www.ciep.fr/enic-naric-france 

La qualité de nos formations

Nous avons choisi la certification VeriSelect Formation Professionnelle de Bureau Veritas. Celle-ci répond à nos exigences de qualité et nous engage à l’amélioration continue de nos formations.

elzeralde11

 

Des formateurs experts métiers

Les formations que nous proposons sont toujours dispensées par au moins un formateur qui a exercé le métier visé et enseigné dans une école préparant à ce métier.

elzeralde11

 

Des effectifs réduits

Afin de favoriser les interactions et la cohésion des groupes, nous limitons nos effectifs à 24 stagiaires maximum pour les préparations aux concours.

elzeralde11

 

Des ressources en ligne

Le blog d’Elzéralde est un espace de travail qui permet d’avoir accès à de nombreuses ressources pour s’entrainer et pour enrichir ses connaissances.

elzeralde11

 

Accompagnement personnalisé

Chaque stagiaire est considéré par les formateurs comme une personne unique. Les conseils, les enseignements et les corrections sont personnalisés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Nous contacter

01 77 18 73 79