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Il existe de nombreuses pathologies pour lesquelles il y a nécessité de poser une voie veineuse centrale (VVC) à insertion centrale ou périphérique (Picc line), afin d’administrer des doses de produits souvent trop toxiques pour la voie périphérique. Néanmoins ces dispositifs sont à manipuler avec d’extrêmes précautions, afin d’éviter le risque infectieux, qui est majeur. Ainsi de la période qui suit la pose au retrait, l’infirmier devra être vigilant sur les signes avant-coureurs d’une infection locale.
Nous vous proposons une formation classique et un programme intégré de DPC qui permettront d’actualiser les connaissances sur les types de voies veineuses, leurs indications, les risques de complications associés et la surveillance.
Nous proposons deux approches pour les actions de DPC sur ce thème :
- La Formation Continue uniquement (FC)
- Le Programme Intégré comprenant :
- La Formation Continue (FC)
- L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
L’EPP est basée sur un Groupe d’Analyse de Pratique (GAP), à distance et asynchrone, avec une méthodologie se basant sur la méthodologie des « Groupes d’analyse de pratique » de la HAS. Ce GAP qui complète votre formation dans le programme intégré est un plus pour l’efficacité de vos apprentissages. Choisir le programme intégré vous permet de remplir la totalité de votre obligation de DPC en une seule fois pour trois ans (plus d’information sur le DPC).
INFOS PRATIQUES |
Voies veineuses centrales et PICC Line
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FORMATION A DISTANCE (FC) |
PROGRAMME INTÉGRÉ A DISTANCE (FC et EPP) |
Durée |
- 7 heures (sur une période de deux mois)
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- 14 heures (sur une période de deux mois)
- 7 heures (FC)
- 7 heures (EPP)
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Dates |
- Plusieurs sessions entre 2020 et 2023
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Coût |
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Lieu |
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Effectif |
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Objectifs généraux |
- Actualiser ses connaissances sur les types de voies veineuses, leurs indications, les risques de complications associés et la surveillance.
- Etre en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun des types de voies veineuses.
- Savoir utiliser les différents traitements spécifiques avec les recommandations d’usage.
- Savoir reconnaître et prévenir les complications aiguës.
- Savoir mobiliser ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient porteur de VVC.
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Objectifs pédagogiques (aptitudes et compétences) |
- Connaître l’intérêt de l’utilisation d’un dispositif d’injection de substances pharmaceutiques et médicamenteuses sur une voie centrale
- Connaître et maîtriser les conditions d’asepsie et d’hygiène au regard des normes en vigueur, du mode de ponction et d’injection percutanée et de la sécurité propre et de la sécurité d’autrui
- Maîtriser la pratique de la mise en place et du retrait de produits via un PICC LINE ou d’une Chambre à Cathéter Implantable, dans le cadre de la réglementation en vigueur
- S’approprier les recommandations de la HAS en matière de prévention des infections et maitrise du risque, associés aux soins liées aux dispositifs invasifs
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- Connaitre l’intérêt de l’utilisation d’un dispositif d’injection de substances pharmaceutiques et médicamenteuses sur une voie centrale
- Connaître et maîtriser les conditions d’asepsie et d’hygiène au regard des normes en vigueur, du mode de ponction et d’injection percutanée et de la sécurité propre et de la sécurité d’autrui
- Maîtriser la pratique de la mise en place et du retrait de produits via un PICC LINE ou d’une Chambre à Cathéter Implantable, dans le cadre de la réglementation en vigueur
- S’approprier les recommandations de la HAS en matière de prévention des infections et maitrise du risque, associés aux soins liées aux dispositifs invasifs
- Adopter une posture réflexive : Prendre du recul et échanger des savoirs d’expérience avec ses pairs afin d’améliorer sa pratique en continu.
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Prérequis |
- Pas de prérequis
- Cette action concerne tous les infirmiers exerçant en libéral
- Cette formation nécessite une connexion Internet.
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Programme
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- Module 1 : Épidémiologie
- Module 2 : Concepts et mécanismes de la violence intra-familiale
- Module 3 : Législation
- Module 4 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de la victime
- Module 5 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de l’auteur
- Module 6 : Les outils à disposition du professionnel de santé
- Module 7 : Éléments cliniques, repérage, constat
- Module 8 : La place du professionnel de santé
- Module 9 : Le pervers narcissique : du mythe à la réalité
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- Module 1 : Épidémiologie
- Module 2 : Concepts et mécanismes de la violence intra-familiale
- Module 3 : Législation
- Module 4 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de la victime
- Module 5 : Les différents moyens et acteurs de la prise en charge de l’auteur
- Module 6 : Les outils à disposition du professionnel de santé
- Module 7 : Éléments cliniques, repérage, constat
- Module 8 : La place du professionnel de santé
- Module 9 : Le pervers narcissique : du mythe à la réalité
- 5 phases du groupe d’analyse de pratique réparties tout au long de la formation
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Méthodes pédagogiques |
- Formation e-learning
- Acquisition cognitive par exposé didactique
- Analyse de cas
- Auto-évaluation
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- FC : Formation e-learning
- Acquisition cognitive par exposé didactique
- Analyse de cas
- Auto-évaluation
- EPP : Groupe d’analyse de pratique à distance et asynchrone (méthode de la HAS « Staffs d’une équipe médico-soignante, groupe d’analyse de pratique »
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Évaluation d’atteinte des objectifs |
- Test de positionnement en début de parcours
- Test de positionnement en fin de parcours
- Cas cliniques
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- FC :
- Test de positionnement en début de parcours
- Test de positionnement en fin de parcours
- Cas cliniques
- EPP :
- Questionnaire en fin de session sur la mise en œuvre d’une action d’amélioration des pratiques (critères d’amélioration, mesures d’amélioration, mise en œuvre de mesure du critère)
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Supports et moyens pédagogiques
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- Documents écrits
- Textes de loi, rapports
- Recommandations de bonnes pratiques
- Séquences vidéo, photos
- Iconographies et statistiques commentées
- QCM
- Plateforme digitale de e-learning
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- Documents écrits
- Textes de loi, rapports
- Recommandations de bonnes pratiques
- Séquences vidéo, photos
- Iconographies et statistiques commentées
- QCM
- Plateforme digitale de e-learning
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Attestation
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- Une attestation de DPC est remise au stagiaire à l’issue de la formation
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Pour plus d’informations
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01 77 18 73 79